Contact
Cardinal Conseil
Accueil Notre métier Activités Nos publications Nos références
Nos publications :


LE MANAGEMENT OPERATIONNEL
Direction et Animation des Equipes

   Cet ouvrage s’adresse à tous les responsables hiérarchiques quel que soit leur niveau.
L’encadrement intermédiaire y trouvera une réponse pragmatique à ses interrogations.
Les dirigeants pourront y puiser une réflexion sur la culture d’entreprise qu’ils souhaitent promouvoir et sur les pratiques managériales qu’ils comptent valoriser.

   Il peut également concerner toute personne qui souhaite réfléchir au mode d’exercice du pouvoir dans une entreprise pour devenir une force de proposition et un acteur du changement.

  L’ambition qui nous a guidé est de réaliser une approche complète de l’ensemble des concepts, des outils, des techniques et des méthodologies requis par le management opérationnel, par l’animation et la direction au quotidien d’une unité de travail. Il ne s’agit pas pour autant d’une somme ou d’une compilation de l’état de l’art en la matière.

  Notre réflexion est issue de quinze ans de pratique des entreprises et d’observation de leur fonctionnement. Elle reflète nos expériences et notre cadre de référence conceptuel et méthodologique.


  Auteur : Philippe RAMOND
  Editions : Maxima 



Haut de  page





  Auteur : Philippe RAMOND
  Editions : Maxima 

LE MARKETING OPERATIONNEL
Animer et dynamiser ses équipes commerciales

   Ce livre met en perspective le rôle des équipes commerciales et la stratégie marketing de l’entreprise. Il traite de l’ensemble des actions requises pour la fidélisation et le développement de la clientèle.

   Directement concernés, les responsables des forces de vente y trouveront des réponses pragmatiques à leurs questions sur l’animation et la dynamisation de leurs équipes.

   Les dirigeants d’entreprise qui doivent, eux aussi, se préoccuper de ce marketing opérationnel y puiseront une réflexion sur leurs stratégies commerciales et les pratiques à promouvoir.

   Les responsables du marketing et de l’animation commerciale, quant à eux, y découvriront de nouvelles méthodes pour accroître leur efficacité.




Haut  de page





  Auteur : Philippe RAMOND
  Editions : Maxima 

DE LA REFLEXION STRATEGIQUE A L’ACTION
Les clefs du management stratégique

   Ce livre est à la fois un essai sur le pouvoir et un guide de management stratégique.
S’appuyant sur l’enseignement des plus grands maîtres en stratégie, Philippe Ramond, après son best-seller Le management opérationnel des équipes, apporte ici une vision renouvelée de la stratégie, appliquée à la conduite de l’entreprise.

   Si l’auteur tente de répondre aux questions générales de type
« Quel est le sens de l’action ? » ou « Tout est-il une question de pouvoir ? », l’intérêt de son ouvrage est également pratique. Il permet :

  - de clarifier le concept de stratégie, de le sortir des ambiguïtés qu’il suscite, notamment de la confusion entre stratégie et politique ;

  - d’identifier les notions essentielles à mobiliser pour élaborer une planification stratégique.

   Enfin, il propose une démarche méthodologique complète permettant de conduire le changement sous le double éclairage de la recherche du « bien commun » et du renforcement de son « pouvoir personnel ». 




 Haut de page





  Auteur : Stéphane FERRET
  Editions : Minuit
 

LE BATEAU DE THÉSÉE
Le problème de l’identité à travers le temps

   « Un paradoxe et plus encore une énigme : l’identité à travers le temps. Que dire, par exemple, du bateau de Thésée, bateau perpétuellement réparé dont les sophistes d’Athènes se demandaient, au fur et à mesure que les pièces en étaient modifiées ou remplacées, s’il s’agissait encore du même bateau ? »




  Haut de page





  Auteur : Stéphane FERRET
  Editions :

L’IDENTITÉ

   « Selon notre manière commune de voir le monde, l’identité n’est pas incompatible avec le changement et il n’est pas raisonnable de se contenter d’affirmer que "si ça change, c’est différent" pour rendre compte du problème de l’identité à travers le temps. Que certains changements annihilent l’existence des individus qui s’en trouvent affectés est une chose, que n’importe quel changement détruise l’identité d’un individu en est une autre. Il ne fait guère de doute non seulement que nous acceptons fort bien que l’identité et le changement sont compatibles dans nos jeux de langage ordinaires, mais encore que l’identité et le changement sont inscrits au coeur des choses elles-mêmes, au moins en ce qui concerne les objets biologiques. »





 Haut de page





  Auteur : Stéphane FERRET
  Editions : Seuil
 

LA LEÇON DE CHOSES
Une initiation à la philosophie

   Une collection d’aquarelles ou de cartes postales métaphysiques qui forment une initiation plus qu’une introduction à la philosophie, ou encore un parcours fléché dans le labyrinthe philosophique. Il n’agit pas de décrire un objet grandiose ou édifiant, mais de livrer au lecteur, sous la forme de douze courtes incursions (Les autres. Le doute. Les choses. Les espèces. L’oeuvre d’art. L’identité. L’identité personnelle. L’esprit. La liberté. L’action. Le bien et le mal. La mort), rédigées avec un souci de lisibilité...




Contactez-nous Haut de page

Droits réservés - Propriété intellectuelle © 2002 - 2010